La lecture en CP

Nous travaillons avec la méthode « un monde à lire » qui permet de travailler deux aspects indispensables à un apprentissage efficace de la lecture :

- L’étude du code, avec l’enseignement du « b.a – ba », c'est-à-dire les correspondances entre les lettres et les sons et le déchiffrage des syllabes et des mots. Les enfants apprennent à décoder (lire) et coder (écrire) les mots en s’appuyant sur leur connaissance des règles de fonctionnement de la langue : savoir ce qu’est un mot, le décomposer en syllabes. Cette méthode de lecture est renforcée par la méthode gestuée de Borel Maisonny qui associe chaque son à un geste et aide ainsi au déchiffrage.

- La construction du sens pour donner à l’enfant l’envie et le goût de lire grâce aux albums de la méthode. Cela permet de mettre en œuvre des activités langagières, de mémorisation (que s’est-il passé avant ?), de résumer des épisodes précédents, d’émettre des hypothèses sur ce qui va se passer puis de valider de ces hypothèses par la lecture de la suite de l’histoire. Les enfants apprennent ainsi à structurer leur pensée et se familiarisent avec la structure du récit.

retour

Pour une inscription

Espace Apel